Comment améliorer son référencement naturel ? 5 conseils

Référencement naturel

Améliorer son référencement naturel demande de se pencher sur des détails. Vos concurrents ne prennent pas toujours le temps de le faire. Vous avez aussi une longueur d’avance si vous suivez l’évolution des bonnes pratiques SEO. En voici cinq parmi les plus efficaces.

Référencement naturel : définition et champs d’action

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de pratiques qui visent à rendre un site visible, lorsque les internautes effectuent des recherches en utilisant certaines requêtes, essentiellement sur Google.

Améliorer son référencement Google demande donc de suivre les consignes du moteur de recherche et savoir quelles pratiques sont sanctionnées.

Adaptez-vous également aux consignes qui évoluent régulièrement. Et parfois, de bonnes pratiques s’avèrent moins efficaces pour Google, mais loin d’être inutiles, certaines continuent d’être appliquées.

Vous intervenez dans plusieurs domaines pour améliorer votre référencement naturel. Les principaux concernent :

  • ce qui se trouve sur votre site : optimisation on-page ou on-site ;
  • ce qui dirige vers votre site : optimisation off-page ;
  • les aspects techniques du site et l’expérience utilisateur.

Faire attention aux balises SEO

Votre contenu textuel se classera difficilement sur Google si vos balises SEO (ou balises HTML) ne sont pas optimisées. Il faut porter une grande attention à la balise title d’une page et sa balise description, ces contenus montrés dans les résultats Google, ainsi que les titres et sous-titres d’un contenu ou balises Hn.

Les pratiques relatives aux balises concernent surtout le nombre de caractères idéal, l’inclusion des mots-clés, principal et secondaires, le champ sémantique, une hiérarchie à respecter et la clarté.

Avoir une stratégie de contenu pour optimiser le référencement naturel

Un contenu répond à des critères de pertinence : les internautes doivent obtenir satisfaction en cliquant sur un résultat de recherche qui les mène à votre site. Générer du trafic en utilisant des mots-clés recherchés n’est pas complexe. En revanche, sans une bonne stratégie pour organiser ce contenu, les problèmes peuvent se multiplier.

L’un des plus courants et préjudiciables à une entreprise est d’attirer un trafic non qualifié. C’est-à-dire attirer des internautes, parfois en grand nombre, qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services.

Le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est de faire appel à une agence SEO. Cliquez ici pour améliorer votre référencement naturel avec l’agence Welko à Angers.

Suivre les évolutions en matière de référencement naturel

Le SEO demande souvent de s’adapter à des évolutions techniques, qui créent de nouvelles habitudes ou tendances. Pour savoir comment améliorer son référencement naturel, il est essentiel d’effectuer une veille permanente de ces évolutions.

Ces dernières années, les pratiques d’optimisation on site SEO ont connu des changements avec notamment :

  • l’importance grandissante de la vidéo ;
  • l’utilisation massive des appareils mobiles ;
  • le développement de la recherche vocale.

Les évolutions peuvent demander des changements techniques, et bien souvent aussi des contenus différents.

Avoir une bonne vitesse de chargement de pages

Les aspects techniques de votre site jouent un rôle pour améliorer votre référencement Google et l’un des plus utiles est la vitesse de chargement des pages. Des pages qui s’affichent rapidement améliorent l’expérience utilisateur, ce qui évite que trop d’internautes ne fassent que « passer en coup de vent » sur votre site !

Ce problème est mesurable avec le « taux de rebond » qui doit être aussi bas que possible.

Prendre soin de vos liens externes

Concernant l’optimisation off-page, une stratégie de liens entrants ou backlinks vous aide à améliorer votre référencement. Les options ne manquent pas : sites dans votre thématique, annuaires, réseaux sociaux… Mais faites attention à la qualité de ces liens, dépendant directement de la qualité des autres sites et à l’ancre (mots sur lesquels vous insérez les liens).

Le netlinking fait partie de ces pratiques moins déterminantes aujourd’hui, mais qui restent très utiles pour mieux se positionner sur Google.

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