L’impact de l’algorithme de Google sur les agences de référencement

Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

Les missions du référenceur et de l’agence SEO ne cessent de se compliquer au fur de l’évolution des algorithmes de Google. Chaque mise à jour a un impact sur le référencement d’un site web, qu’il est de plus en plus difficile pour nombreuses entreprises d’atteindre ce fameux Graal de la première position sur le moteur de recherche.

Pour mieux comprendre les intentions de Google avec ses algorithmes

Le principal objectif de Google est de proposer un résultat pertinent. Pour définir si un site mérite un meilleur classement ou non, le moteur de recherche teste la rapidité d’affichage du site, la qualité de ses contenus, l’emplacement des liens externes et le mobile responsif (design pour mobile).  Google souhaite prioriser les sites adaptés aux interfaces mobiles. La recherche sur mobile est devenue la priorité du moteur de recherche, ce qui laisse une surprise amère à certaines entreprises. Panda (2011) et Pingouin (2012) ont chamboulé l’univers du référencement naturel, mais Google veut aller plus loin. En décidant de changer son algorithme en privilégiant les sites adaptés au  mobile, de nombreux sites ont été pénalisés dans les recherches classiques et dans les recherches « mobiles ». Pour être compétitif aux yeux de Google, il fallait se préparer à de tels changements. Nombreuses sont les entreprises qui ont vu leurs résultats de recherches chuter rapidement. Google souhaite éliminer progressivement les sites illisibles et ceux qui essaient de forcer indirectement les visiteurs à rester sur leur site.  Les nouveaux algorithmes n’ont aucun impact sur les publicités Google Adsens. .

Certaines entreprises subissent une baisse de trafic et de chiffre d’affaires

L’impact de l’algorithme de Google se fait sentir sur le trafic des entreprises. Plus de 61 % du trafic Internet se fait avec le mobile aux États-Unis actuellement. Cependant, seules 1/3 des grandes entreprises américaines proposent des sites conformes à l’environnement mobile, les 2/3 restants doivent se résoudre à faire face aux nouvelles exigences de Google. En France, près de 64 % des sites français n’ont pas été conçus pour l’affichage mobile. Les sites non adaptés affichent près de 30 % de pertes de trafic et donc une perte importante du chiffre d’affaires. Pour figurer parmi les meilleurs résultats, les entreprises doivent faire l’effort de modifier leur site et proposer cet affichage « mobile responsif ». Bien évidemment, il faut aussi accorder les CMS (Content Management System), pour qu’ils s’adaptent à la « responsive ». Il faudrait là une collaboration entre l’agence de développement web et l’agence de référencement. Pour plus de détails, veuillez consulter cette page.

Un changement colossal dans les stratégies de référencement naturel

Google a mis en place une marche forcée aux entreprises. Cela lui permet de tester plus facilement les sites. Avec l’environnement mobile, il y a peu d’éléments sur le site. Ce qui permet d’éliminer toutes les tentatives que certaines entreprises emploient pour garder les internautes en ligne. Panda et Pingouin ont initié le processus. Ces nouveaux mis à jour sont également bénéfiques pour les utilisateurs, car ils trouvent tout de suite ce dont ils ont besoin de connaître. Les entreprises de référencement doivent travailler surtout sur les requêtes que les internautes mobiles utilisent et optimiser les pages qui respectent les algorithmes de Google. La veille est devenue l’une des missions récurrentes de l’agence SEO.

Les tendances actuelles dans le développement web et le marketing numérique
Référencer son site web à Paris

Plan du site